Conférences
les grandes expositions parisiennes

Présentées au Sel,
ces conférences accompagnées de projections vous préparent à la visite d'expositions incontournables.
Durée
1h15
TARIFS

TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Réservation : 01 41 14 32 34
reservations@sel-sevres.org

SALLE
Espace Off
Télécharger le programme
Camille Pissarro, le premier des Impressionnistes
Musée Marmottan Monet
mercredi 26/04 | 19H
En savoir plus

Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro fut l’un des fondateurs de ce groupe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et Gauguin, défenseur de Signac, il reste un artiste majeur. Cette exposition offre un panorama unique de soixante-quinze chefs-d’œuvre, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre.

Exposition du 23 février au 2 juillet 2017

Picasso et le Primitivisme
Musée du Quai Branly
mercredi 17/05 | 19H
En savoir plus

La notion de primitivisme évoque, à la fin du XIXe siècle en Occident, un refus des valeurs bourgeoises incarnées par l’industrialisation, un rejet de l’académisme artistique au profit d’une expression plus authentique et spontanée. Dans le sillage de Gauguin et du Douanier Rousseau, Picasso fut l’un des premiers à s’intéresser aux arts dits « primitifs », en particulier à la statuaire africaine, dont il fit collection et qui insuffla un caractère révolutionnaire à ses Demoiselles d’Avignon, en 1907.

Exposition du 28 mars au 23 juillet 2017

Conférences passées

Rembrandt intime
Musée Jacquemart-André
mercredi 12/10
En savoir plus

Autour de trois œuvres emblématiques de Rembrandt, conservées au musée Jacquemart André, l’exposition retrace l’évolution stylistique et créatrice du peintre hollandais : ses débuts à Leyde, avec des sujets bibliques et historiques traités par des clairs-obscurs grandioses, son ascension fulgurante à Amsterdam dans le genre du portrait réaliste, et ses années de maturité artistique lors desquelles son style s'affirma de manière profondément innovante.

Exposition du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Magritte : La trahison des images
Centre Pompidou
mercredi 16/11
En savoir plus

À partir d’un tableau célèbre de Magritte, La Trahison des images (Ceci n'est pas une pipe), cette rétrospective revient sur les thèmes de prédilection du peintre belge et questionne les notions de ressemblance, de logique, de duperie et d'absurde. Le parcours met en lumière sa constante volonté de dévoiler le poids des images sur notre conscience, d'en dénoncer l'influence venimeuse sur l'esprit, et, tout en jouant avec ses codes, invite le spectateur à se prémunir de ses dangers.

Exposition du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Spectaculaire Second Empire
Musée d'Orsay
mercredi 14/12
En savoir plus

Le Second Empire offre à la postérité un témoignage brûlant de ses contradictions : période de crise sociale et esthétique, mais aussi de fastes et d’euphorie, ce régime oscilla entre traditions et nouveauté, surenchère du paraître et quête du vrai. Pour célébrer ses trente ans d’existence, le musée d’Orsay se penche sur cette ère qui vit s’éveiller notre modernité, à travers un parcours thématique mêlant peintures, sculptures, photographies, dessins d’architecture, objets d’art et bijoux.

Exposition du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017

Icônes de l’art moderne : la collection Chtchoukine
Fondation Vuitton
mercredi 18/01
En savoir plus

Présentant un ensemble inédit de cent trente œuvres, l’exposition rend hommage à Sergueï Chtchoukine, grand mécène du début du XXe siècle. Cet homme d’affaires défendit avec conviction les toiles de Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Picasso, et fit l’acquisition d’un tableau emblématique de Matisse, La Danse. Sa collection constitue l’une des bases de l’actuel Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou et contribua largement à la diffusion de l’avant-garde française en Russie.

Exposition du 20 octobre 2016 au 20 février 2017

Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale
Musée des Arts Décoratifs
mercredi 22/02
En savoir plus

L’histoire de la mode et du costume est rythmée de nombreuses icônes unanimement reconnues, qui suscitèrent pourtant de virulentes critiques à leur apparition, tantôt liées à la forme de l’habit, tantôt à son identité sexuelle. À travers une sélection de tenues et d’accessoires, de portraits, de caricatures, de publicités et d’objets, l’exposition propose d’explorer ces prises de liberté et infractions faites à la norme vestimentaire et aux valeurs morales, du XIVe siècle à nos jours.

Exposition du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre
Musée du Louvre
mercredi 22/03
En savoir plus

Le musée du Louvre accueille un évènement incontournable autour de Johannes Vermeer, dans le cadre de sa nouvelle politique d'expositions. À cette occasion, les toiles du maître hollandais sont confrontées aux productions de ses contemporains, dans le but d'éclairer la mise en place de codes picturaux qui firent de la scène de genre une thématique extrêmement novatrice au cours du XVIIe siècle.