Conférences
les grandes expositions parisiennes

Animées au Sel
par Lauranne Corneau,
ces conférences accompagnées de projections vous préparent à la visite d'expositions incontournables.
Durée
1h15
TARIFS

TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Billetterie ouverte
30 min avant chaque séance

SALLE
Luchini
Télécharger le programme
DEGAS À L'OPERA
mercredi 09/10 | 19H
En savoir plus

Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. En précurseur, il explore ses espaces et s'attache à dépeindre ceux qui les peuplent. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités qui lui permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. En somme, le lieu où il peut saisir l’essence même de la vie moderne.

EL GRECO
mercredi 13/11 | 19H
En savoir plus
Né en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation en Italie et d’accomplir sa carrière en Espagne. Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique, qui tient une place si particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.
MARIE ANTOINETTE MANIA
mercredi 04/12 | 19H
En savoir plus

Reine hautaine, icone de mode, femme de culture, héroïne adolescente, mère attentionnée ou martyre de la Révolution française… Mais qui donc était Marie-Antoinette ? Personnage historique le plus commenté dans les livres et les films, maintes fois illustré par les artistes contemporains, mais aussi dans les mangas, publicités ou jeux vidéo, la reine de France au destin tragique "s'expose" à la Conciergerie à travers 200 objets.

 

LEONARD DE VINCI
mercredi 22/01 | 19H
En savoir plus

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures du maître (cinq tableaux). Portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté, cette rétrospective inédite montre combien il mit la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde fut l’instrument de son art.