Le Sel
présentation

Bienvenue au Sel
Dédié aux rencontres artistiques et culturelles, le Sel offre une programmation variée
et accessible à tous les publics, autour de cinq secteurs d'activités :

THÉÂTRE
Notre espace vous propose avant tout un vaste choix de spectacles, allant du théâtre à la chanson en passant par le cirque, la magie et l’humour : des spectacles découverts au festival d'Avignon et dans plusieurs théâtres, en France ou à l’étranger.
Le Sel soutient également des créations et compagnies, en accueillant notamment l’Ecole du spectacle des Enfants de la Comédie depuis 1997.
 
CINÉMA
Notre salle de cinéma, classée "art et essai", vous offre un large panel de films d’auteurs ou plus "grand public", mais aussi des films d’animation pour les plus jeunes. Dans le cadre de cette activité, nous organisons régulièrement des avant-premières, rencontres et débats en présence de comédiens et de réalisateurs.
 
EXPOSITIONS
Individuelles ou collectives, nos expositions s’accompagnent, pour certaines, d’ateliers de découverte ou d’initiation.
 
CONFÉRENCES
Nous présentons des cycles de conférences ayant trait à divers domaines : philosophie, histoire des arts, voyage et civilisations…
 
ATELIERS ARTISTIQUES
Ces ateliers s’adressent à tous et favorisent les arts de la scène (théâtre et danse en particulier).
 
Notre objectif : faire du Sel votre lieu. Un lieu de proximité, un espace culturel ouvert et convivial. Venez à notre rencontre !
 
Clémentine de Maistre, directrice artistique
Historique
Situé à quelques pas de l’Hôtel de Ville, le bâtiment du Sel a abrité pendant plus d’un demi-siècle le marché de la ville de Sèvres.
Cette halle de la fin du XIXe siècle, organisée autour d’une nef centrale de 10 mètres de long et de haut, s’inscrit dans la tradition des pavillons Baltard. Elle reste une des dernières œuvres de ce style en région parisienne.
 
Dans les années 1960, l’édifice accueille les ateliers municipaux, une salle des fêtes et une salle d’exposition. En 1984, la ville de Sèvres décide de le restaurer pour en faire son centre culturel. Confiée à l’architecte Xavier Henry, la rénovation met en valeur les structures métalliques ouvragées. Jouant sur de nombreuses verrières, elle conjugue harmonie, lumière et créativité.
 
Le Sel (Sèvres Espace Loisirs) ouvre en 1988. Il possède le statut d’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) depuis 2009.