Conférences
histoire de...

Guide-conférencière, spécialiste du patrimoine parisien, Loetitia Mathou vous propose d'explorer différentes époques et thématiques de l'Histoire de France.
Durée
1h15
TARIFS
TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Billetterie ouverte
30 min avant chaque séance
SALLE
Luchini
En cours
L’alimentation des Français, des Gaulois à nos jours
lundi 05/10 | 15H
En savoir plus

La table, véritable marqueur social pour les Français, est le fruit d’un héritage séculaire. 

C’est un voyage au pays de Rabelais et de Vatel, au moment où la cuisine française acquiert une durable réputation d'excellence, à la recherche des racines de l'actuelle exception culinaire française.

Seront évoqués : le repas gastronomique français ou l’art de vivre à la française, l’intégration des ingrédients et des recettes au cours des siècles, les premiers restaurants, l’art culinaire, etc…

Dans le cadre de la semaine du goût.
La silhouette et l’usage du vêtement, la mode de Marie-Antoinette à nos jours
lundi 02/11 | 15H
En savoir plus

Comment le vêtement a-t-il évolué au fil des âges ? De la simple tunique à la confection d'habits plus élaborés, le costume révèle une époque, un rang social et est intimement lié à l’évolution de la silhouette. Dès l’Antiquité, le vêtement s'est socialement et politiquement défini.

Seront évoqués : la mode, l’apparition de la Haute-Couture et du prêt-à-porter, l’évolution du costume au fil du temps.

La mort de nos rois
lundi 25/01 | 15H
En savoir plus

Véritable spectacle de la mort, hommage aux rois défunts, rituels et funérailles monarchiques, Saint-Denis, leur dernière demeure. Vous saurez tout sur la mort de nos rois. Peu sont finalement morts sur les champs de bataille ! Mais tous ont eu des hommages dignes de leur rang. Quelles que soient les circonstances de leur mort, la mort d’un roi est un événement considéré aussi important que la naissance. Leur mort fait alors l’objet d’un cérémonial avec des traditions et des rituels et est mise en scène comme un grand spectacle baroque…

Les jardins au cours de l'histoire
lundi 22/03 | 15H
En savoir plus

Parenthèse bienfaitrice reflet d'une époque, d'une civilisation

Du jardin d'Eden au jardin contemporain, un espace privilégié mêlant harmonieusement le végétal et le minéral...Les jardins au cours de l‘histoire... ou comment prendre un bol d’air frais ! Les jardins sont multiples, variés, on les a classifiés. Mais à quoi ressemblera le jardin de demain ? "Toute civilisation réussie s'épanouit dans ses jardins " (Jean Dehumeau, historien). On peut alors penser qu'il y a autant de jardins que de civilisations, à différentes époques... Mais sans jardiniers, pas de jardins !

Nous aborderons comment se définit un jardin, nous verrons que l'art de jardiner ou de cultiver son jardin, cette volonté de sublimer la nature pour la façonner à une certaine image, a toujours accompagné les hommes.