Conférences
les grandes expositions parisiennes

Animées au Sel
par Lauranne Corneau,
ces conférences accompagnées de projections vous préparent à la visite d'expositions incontournables.
Durée
1h15
TARIFS

TJ (- 18 ans) : 5€ / TP : 8€
Billetterie ouverte
30 min avant chaque séance

SALLE
Luchini
Télécharger le programme de saison 2019 - 2020.pdf
Cézanne et les maîtres
Rêve d'Italie
mercredi 18/03 | 19H
En savoir plus
Cette rétrospective mettra en évidence l’impact de la culture latine dans l’oeuvre de Cézanne et la manière dont l’aixois, pour asseoir une peinture "nouvelle", s’est nourri de l’exemple de ses prédécesseurs (Tintoret, Poussin, Greco, Ribera, rare ensemble qui sera présenté dans l'exposition). Forte de cette italianité, son expérience a marqué en
retour les artistes modernes de la péninsule (Carra, Boccioni, Morandi).

Plus d'infos ici
Turner, peintures et aquarelles
Collections de la TATE
mercredi 22/04 | 19H
En savoir plus
Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, Turner exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes.
Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité, à travers une sélection des specimens qu'il a légués à sa mort à la Tate Britain.

Plus d'infos ici
Matisse
mercredi 27/05 | 19H
En savoir plus
A l'occasion du 150e anniversaire d'Henri Matisse, cette rétrospective d'envergure lui rend hommage au travers d'une exposition originale qui explore les liens entre la littérature et le peintre. Cette exposition, c'est sa vie, racontée comme un roman, explorant la façon dont la littérature agit comme un terreau créatif, et mettant en exergue la manière dont lui-même a perfectionné son écriture picturale au fil du temps.

Plus d'infos ici

Conférences passées

Degas à l'Opéra
mercredi 09/10
En savoir plus

Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux. En précurseur, il explore ses espaces et s'attache à dépeindre ceux qui les peuplent. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités qui lui permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. En somme, le lieu où il peut saisir l’essence même de la vie moderne.

Greco
mercredi 13/11
En savoir plus
Né en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation en Italie et d’accomplir sa carrière en Espagne. Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique, qui tient une place si particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Bande annonce ici
Marie-Antoinette
mercredi 04/12
En savoir plus

Reine hautaine, icone de mode, femme de culture, héroïne adolescente, mère attentionnée ou martyre de la Révolution française… Mais qui donc était Marie-Antoinette ? Personnage historique le plus commenté dans les livres et les films, maintes fois illustré par les artistes contemporains, mais aussi dans les mangas, publicités ou jeux vidéo, la reine de France au destin tragique "s'expose" à la Conciergerie à travers 200 objets.

Bande annonce ici

 

Léonard de Vinci
mercredi 22/01
En savoir plus

L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures du maître (cinq tableaux). Portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté, cette rétrospective inédite montre combien il mit la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde fut l’instrument de son art.

Otto Wagner
Maître de l'Art nouveau viennois
mercredi 26/02
En savoir plus
Commémorant le centenaire de la mort du célèbre architecte viennois de la Sécession, cette exposition est la première monographie qui lui est consacrée en France. S'attardant sur les bâtiments-clés de l'émergence de l'Art Nouveau (métropolitain, Caisse d'épargne, églises...), elle propose aussi la restitution de plusieurs intérieurs
donnant à voir le raffinement et l'élégance de ses créations.

Plus d'infos ici