Expositions
Toutes les expositions
Entrée libre
Mardi, mercredi et dimanche
de 14h30 à 20h
Jeudi, vendredi et samedi
de 17h à 21h
(Horaires variables les jours fériés et vacances scolaires, en fonction des événements organisés).
vos objets d'art par un expert de la Maison Rossini
(entre 14h30 et 18h)
Renseignements : 06 22 42 06 90
Originaire de Sèvres, mon berceau familial, je développe une pratique de la gravure mêlant tradition, rigueur technique et expression personnelle. Mon travail s’articule autour de la trace, du geste et du temps.
Les thématiques que j’explore à travers la gravure sont profondément liées à ma sensibilité artistique : le féminin dans toute sa complexité, la mythologie nordique qui évoque les forces mystérieuses et ancestrales, les démons psychiques qui traduisent les luttes intérieures, l’ésotérisme, porte ouverte sur l’invisible, ainsi que l’héritage familial qui tisse le lien entre passé et présent.
Mes ressentis du moment, toujours en mutation, se traduisent par une expression subtile qui donne à chaque oeuvre une intensité singulière. Ces sujets nourrissent un travail où se conjuguent émotion, mémoire et langage graphique, offrant un dialogue entre l’intime et l’universel.




Vendredi 05 septembre à partir de 19h
RENCONTRE AVEC L'ARTISTE
Découverte de la gravure
Samedi 06 septembre de 14h à 18h
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Plus d'infos ici
Cette installation éphémère se concentre sur la discipline la plus emblématique du mouvement Hip Hop : le rap, habile et subtil jeu de mots qui font des MC’s de véritables poétes des temps modernes. L’exposition a pour but de créer des expériences immersives, en proposant un parcours basé sur des souvenirs personnels, mais pensé dans le partage de connaissances et la sensibilisation.
Victor Hugoat, N°1 du Rap français
Jeudi 16 octobre à 20h45
Et une soirée Happy Hour spéciale Hip-Hop !
Vendredi 17 octobre à partir de 20h

L'exposition Eaux vives regroupe 22 peintures réalisées entre 2022 et 2025. Elles sont toutes consacrées aux écosystèmes aquatiques : mares, étangs, rivières, fleuves, océans.
La représentation de paysages en apparence idylliques ne doit pas faire illusion : l'utilisation décalée de la couleur (saturée, irréelle, souvent ambiguë) permet à l'artiste de questionner, l'air de rien, notre rapport à la réalité, et de convoquer en filigrane les grands enjeux environnementaux et humains liés à l'eau.
Telle une bande dessinée, cette exposition va vous guider tout au long de la création, à travers des images significatives de l'histoire. Ce sont les embryons vivants du spectacle ! Quelques mots s'y ajoutent, dialogues et textes de chansons.
Vous découvrirez aussi "les échantillons" en langage tricot : des carrés de 10 x 10 cm qui ont permis de calculer toutes les mesures pour réaliser une marionnette, un costume ou un décor... intégralement tricotés à la main !
J’aime me promener, appareil photo en bandoulière, toujours à la recherche d’une image qui pourra, à l’avenir, être le sujet d’une aquarelle. Me laisser happer par les couleurs chaudes et saturées du sud de la France, de l’Italie, les façades et les murs défraichis, le jeu marqué du soleil jouant avec les ombres colorées. Il suffit de se promener l’œil aux aguets pour découvrir de formidables sujets.
J’ai voulu faire partager, avec mes aquarelles, l’architecture des vieilles bâtisses, le graphisme des persiennes traversées par les rayons du soleil. Cela évoque à la fois l’heure de la sieste réparatrice, mais surtout la douceur de vivre. Peindre est une façon de s’évader et de replonger dans les moments heureux, de donner de la couleur à sa vie... vive l’aquarelle !

Cette exposition réunit une sélection de gouaches et de dessins originaux réalisés pour le livre, dont sept très grands formats, mais aussi des objets créés par l'artiste ainsi que des planches des quatre opus suivants : Midi pile, Une toute petite seconde, Une chose formidable et Jacomimi.
Dans le cadre du Mois de l'Illustration à Sèvres
Vendredi 13 mars à 19h
Dès 6 ans
Tout public - Entrée libre
Benoîte Fanton propose un panorama très éclectique à partir de cette question : sur quel pied danser ? Au sens propre comme au sens figuré, comment les danseuses et danseurs de classique, contemporain ou hip-hop utilisent leur corps comme appui ? Comment créent-ils cet équilibre, l'espace d'un instant ?
Photographier, c'est anticiper un mouvement et fixer le moment juste. Être dans l'ici et maintenant à chaque instant, intensément. Par ces photographies, l'artiste saisit ce que l'oeil du spectateur n'a même, parfois, pas eu le temps de voir.
Parce que l’imagination peut être florissante, Benoîte Fanton a demandé à l’artiste plasticienne Marie-Christine Gayffier d’écrire des textes courts en fonction de ce que lui inspiraient les images. Cela donne une nouvelle lecture aux photographies, un nouvelle vision poétique.




Expositions passées

En partenariat avec l'association "Prenons la pause" et la sculptrice Pascaline Benetti
Ils sifflent, chantonnent, piaillent. Ils jouent à cache-cache, virevoltent, passent de branches en branches et se chamaillent. Dans les airs, sur les rochers, dans l’herbe des prés, sur les toits ou à proximité des mares ou des étangs, ces oiseaux observables en Ile-de-France nous entourent parfois dans la plus grande discrétion. À moins que ce soit notre indifférence à leur égard qui les rende presque invisibles... Pourtant ils sont là, parfois à quelques mètres de nos habitations, à demeure ou de passage au gré des saisons.
Horaires d'ouverture
Mardi, mercredi & dimanche 14h30 - 20h
Jeudi, vendredi & samedi 17h - 21h
(Horaires variables les jours fériés et vacances scolaires, en fonction des événements organisés).




L'association Prenons la pause réunit des artistes passionnés de photographie animalière et convaincus de la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement. Objectifs : prendre le temps d'observer, de comprendre, de s'intéresser...
mieux comprendre pour mieux protéger !
Depuis 2021, l'association a organisé de nombreux événements dans des lieux de vie partagés. Elle a également contribué au financement de projets de sensibilisation menés par des photographes amateurs ou professionnels (livres, projets de sauvegarde, films naturalistes...).
L'artiste Pascaline Benetti partage sa passion du monde animalier à travers ses sculptures-mosaïques d'oiseaux. Un bestaire de pierre "brut" qui vous surprendra par sa dimension esthétique et son incroyable intensité !
Les espèces animales m'attirent depuis ma plus tendre enfance et excitent ma curiosité. J'observe ce monde singulier des animaux et m'extasie des trésors d'ingéniosité qu'ils sont capables de développer pour subsister. Au-delà de leur instinct de survie, je recherche dans ces êtres les forces propres à chaque espèce puis je les matérialise pour enfin les partager avec le public.

Vendredi 31 janvier à partir de 18h30

Vies, œuvres & inconscients surréalistes
Le Sel donne carte blanche aux étudiants en 3ème année de design graphique du lycée Jean-Pierre Vernant, pour une exposition en lien avec le ciné-concert En sortant de l’école.
Découvrez une vingtaines d’illustrations originales, créées pour cet événement : de très beaux portraits et poèmes mis en images, dans des styles et techniques variés.
À découvrir aussi :
En sortant de l’école : ciné-concert à partir de 6 ans
Dimanche 09 mars à 15h





Dimanche 09 mars à partir de 16h
Rencontre autour d’un goûter familial / Ateliers artistiques animés par les étudiants

Récits, pratiques & acteurs au Mont-Valérien,
de la seconde guerre mondiale à nos jours
De 1944 à nos jours, le Mont-Valérien s’est construit au fil des politiques mémorielles, des pratiques et des usagers.
Site d’exécution pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient un lieu du souvenir pour les familles de fusillés, un lieu de mémoire nationale pour le général de Gaulle.
De la clairière des fusillés au mémorial de la France combattante, des hommages aux disparus au rassemblement de la Nation, le Mont-Valérien n’a cessé d’évoluer pour répondre aux enjeux sociétaux et transmettre l’histoire.
Symboles décodés, vérités dévoilées, entrez dans la fabrique du Mont-Valérien.
Une exposition réalisée pour le compte du ministère des Armées / DPMA, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), au Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées

entrée libre, tous les jours de 14h30 à 19h
Clôture du salon : dimanche 25 mai à 19h


Corinne Foucouin
Plongez dans un voyage artistique entre nature et lumière, une immersion dans la couleur et la matière, entre abstraction et impressionnisme.
A partir de la nature, source d’inspiration, le travail de Corinne Foucouin avec sa technique de peinture à l’huile au couteau propose d’offrir une promenade imaginaire, dans des paysages aquatiques et végétaux.
L’artiste est passionnée par les couleurs et ses effets vibratoires, la lumière et ses reflets. Sur la toile, elle sillonne entre les grands arbres, les bords de mer, les rivières, les étangs et les vallées, les forêts, et explore un chemin entre les éléments, eau, terre, air, bois.
Corinne Foucouin, artiste peintre née en 1968, vit et travaille à Aulnay-sous-Bois (93). Son approche intuitive et méditative invite à un voyage émotionnel et apaisant.




Rencontre avec l’artiste
Mercredi 04 juin à partir de 19h

présentation des diplômes de DNMADE Graphisme
Entrée libre de 09h à 18h