Expositions
Toutes les expositions

HORAIRES
Entrée libre
tous les jours,
sauf mardi et jeudi,
de 14h30 à 18h30
(horaires variables durant
les vacances scolaires
)
Venez faire estimer
vos objets d'art par un expert de la Maison Rossini
Tous les troisièmes lundis du mois
(entre 14h30 et 18h)

Renseignements : 06 22 42 06 90
CÉRAMIQUE ET VERRE
ArtCéram
7e biennale
Du jeudi 24/09 au dimanche 11/10
En savoir plus
LIEU :
Rotonde
L’association ArtCeram2 présente sa septième biennale de céramique au SEL. Cette année, l’artiste Edmée Delsol en est l’invitée d’honneur. Dans son atelier de Meudon, elle sculpte la terre et le verre. Voie originale dans le monde de la céramique française contemporaine…

Vous pourrez admirer les oeuvres de 45 artistes venant de Malte, d’Allemagne, d’Italie, du Brésil, mais aussi de province et de la région parisienne.
Avec le soutien de la Ville de Sèvres et de La Cité de la Céramique
Vernissage jeudi 24 septembre à partir de 19h
Photographie
Françoise Peslherbe
L’homme béton
Du vendredi 02/10 au dimanche 01/11
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie

Les photographies de Françoise Peslherbe abordent le thème récurrent de la place de l’homme dans le monde contemporain. Quel est son avenir ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ? Grande observatrice, Françoise observe, capte des expressions, des lumières. Elle retravaille ses images en y créant des mises en scène. Elle se joue du macadam, des vitrines, de l’architecture, du mobilier urbain. Elle valorise l’humain et rend hommage à une jeunesse haute en couleurs, contrastant avec la grisaille de la ville. L’homme en mouvement exprime la vie, anime le monde figé dans le béton.

Présenté dans le cadre du festival Cultures urbaines (4e édition)

Rencontre avec l'artiste samedi 3 octobre à partir de 18h30
Sculpture, objet d'art
Olivier Duhec
Du mercredi 04/11 au dimanche 29/11
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie

Diplômé de l’École Boulle, Olivier Duhec a passé dix années à se perfectionner dans le travail du métal chez des créateurs parmi les plus prestigieux, dont Jean Perzel, qui a beaucoup influencé son travail. Maîtrisant les techniques traditionnelles du métier de monteur en bronze, il a mis au point de nombreuses machines lui permettant de parvenir à une précision digne de la joaillerie, sur des pièces à l’échelle du luminaire ou du mobilier. Passionné par les sciences de l’espace et les formes du monde animal, minéral et végétal, il a ressenti le besoin de faire évoluer son travail avec des créations plus personnelles. Sa collection de luminaires est l’aboutissement d’un travail de création et d’expérimentation dans lequel le métal, le verre et la lumière s’assemblent pour donner vie à des formes surprenantes qui allient la force du geste sculptural avec le savoir-faire de l’artisanat d’art.

Peinture, sculpture
Edith Bruandet, Sylvie Duval
Que ce monde demeure
Du vendredi 15/01 au dimanche 28/02
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie

Deux visions épurées de la nature, du monde végétal. Une promenade sensible entre ombre et lumière, réel et imaginaire.


À mi-chemin entre abstraction et figuration, c’est la nature et le paysage qui m’inspirent. Le plus souvent, je travaille à l’encre de Chine, qui me permet d’aller du noir le plus dense vers le blanc le plus pur ; et peut-être est-ce ce blanc, cette lumière, l’essentiel de cette quête.

Le thème du paysage est un prétexte à chercher l’évocation de récits “subtils”, en filigrane, à transcrire des impressions, des émotions. Sylvie Duval

Mes sculptures textiles s’inspirent du monde végétal depuis plus de vingt ans. Elles prennent leur origine dans mes longues marches en montagne et sur les sentiers côtiers. J'y prélève des végétaux dont les formes m'interpellent. Traces de vie, d'élans, de blessures. Douceur et violence.

J'en épure les formes pour retrouver le mouvement premier, je les enroule dans des fils de soie pour réinventer les couleurs, les lumières et les transparences qu'ils ont perdues, je les assemble pour construire de nouveaux espaces. Edith Bruandet

Dessin
Aurélie Poux
Le pays du soin
Du mercredi 03/03 au dimanche 28/03
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie

Un grand frère malade, une petite sœur blessée, des examens de santé ou la consultation chez le pédiatre : tous les enfants croisent un jour la maladie. Autour des dessins qu’Aurélie Poux a rapportés du « Pays du Soin » de son atlas imaginaire, les enfants peuvent parler de ces sujets parfois angoissants. « Mon but est de transformer ce qui est inquiétant ou triste afin de le rendre plus abordable auprès d’un jeune public. J’utilise plusieurs techniques comme la sculpture sur bois ou en céramique, mais la principale est le dessin au crayon à papier. »

Plasticienne et illustratrice, Aurélie a grandi à Boulogne-Billancourt et a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Elle a également suivi des études de psychologie aux Etats-Unis sur le thème « humour et décalage dans les situations douloureuses ». Parallèlement à son activité artistique, elle travaille pour l’association « Le rire Médecin », qui fait intervenir des comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques. Son univers tourne principalement autour de la santé et la plupart de ses projets sont dédiés aux enfants.

Présenté dans le cadre du Mois de l’illustration à Sèvres (7e édition)

Expositions passées

ILLUSTRATION
Gentils grands méchants loups
Isabelle Chatellard
Du lundi 16/03 au dimanche 29/03
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie

Le loup imprègne depuis longtemps la littérature jeunesse et l’univers de l’illustratrice Isabelle Chatellard. Avec ses personnages du Lougoudou et de Willie, Isabelle est devenue une vraie « croqueuse » de loups ! aidée de ses crayons et pinceaux, elle esquisse leurs grands yeux et leurs grandes oreilles pour mieux nous séduire. Car il semblerait que le loup cruel et sanguinaire d’autrefois a laissé place à une nouvelle génération de loups. Vêtus de leur salopette brodée d’étoiles et dotés d’une sensibilité à fleur de pelage, ils nous entraînent dans des aventures pleines de charme et de rebondissements.

PARTENAIRE
En partenariat avec la Ville de Sèvres dans le cadre du 6e Mois de l'Illustration
Art textile
Artextures
10e édition
Du vendredi 03/04 au lundi 04/05
En savoir plus
LIEU :
Espace Galerie
Affiliée à l'Association France Patchwork, Artextures organise tous les deux ans un concours dans le but de promouvoir et soutenir de nouveaux talents du monde de l'art textile et de les inscrire dans l'histoire de l'art contemporain. Sur les 94 dossiers proposés, 34 oeuvres ont été sélectionnées, par 31 artistes de 6 nationalités. Les oeuvres sont innovantes, souvent audacieuses, démontrant la vivacité de l'art textile, selon Marie-Francine Brochard, responsable d'Artextures.
Le matériau textile est davantage qu'un simple support : matière organique, tissage, il devient un miroir pour la pensée de l'artiste.
PARTENAIRE
Au Sel et à la Mezzanine de l'Hôtel de ville, en partenariat avec la Ville de Sèvres
VERNISSAGE
Vernissage vendredi 3 avril à partir de 18h30
Aquarelle
Françoise Selezneff
Hommage
Du mercredi 02/09 au dimanche 20/09
En savoir plus
LIEU :
Rotonde

Il y a exactement 30 ans, Françoise Selezneff ouvrait son premier cours d’aquarelle aux « Ateliers du Sel », pour un groupe de 8 élèves. A travers plus d’une centaine d’œuvres, cette rétrospective parcourt le travail de l’artiste et professeure, qui demandait simplement à ses élèves de « prendre plaisir à jouer avec l’eau ». Elle nous fait découvrir les couleurs du Vietnam, de la Mauritanie, de sa chère Bretagne, ou de la montagne, et celles qu’elle a découvertes sur nos  « bateaux gris » de la Marine Nationale avec qui elle a embarqué douze fois ! Les sujets plus proches sur Sèvres, Paris, ou Londres illustrent aussi la vision qu’elle avait de son quotidien et montrent des manières très différentes d’utiliser l’aquarelle pour transmettre une émotion.

PARTENAIRE
En partenariat avec la Ville de Sèvres